La naissance du Flambeau


Les débuts
Tout commence lorsque je suis en terminale scientifique (Bac S). Une élève de 5e me demande de l'aide pour ses cours. Je commence à l'aider de manière hebdomadaire (tous les samedis matins). Nous revoyons les cours de la semaine, faisons ses devoirs et ses DM...
Ces échanges sont précieux car ils m'offrent une nouvelle carte : je suis en mesure de l'aider. Et j'aime ça ! Elle gagne confiance en elle. Les résultats suivront plus tard, une fois les bases acquises.
Je l'aiderai ainsi pendant 2 ans (la pandémie a rendu nos échanges trop complexes).
Moi qui pensais simplement rendre service, ce sera finalement le début d'une vocation.
L'année suivante, je suis rentrée à la fac de psycho à l'USMB (à Jacob Bellecombette). Lors de la journée d'intégration, différents stands nous permettaient de découvrir cette fac et ses services. L'un des stands présentait le rôle des "preneurs de notes". Bien que brièvement abordée, et un peu noyée dans la masse d'informations que nous recevions, cette information n'était pas tombée dans l'oreille d'une sourde !
Mais alors, en quoi ça consiste d'être preneur de notes ? Sur le principe, ça peut paraître assez simple : il faut prendre ses cours (tous = ne pas louper de cours, ce qui n'est pas toujours simple à la fac...), les rendre propres et les envoyer à des personnes avec qui nous avons été mis en relation. Ce sont des personnes qui, pour des raisons médicales le plus souvent, ne peuvent assister à tous les cours.
En théorie, les missions de ce petit job s'arrêtent ici. Mais lorsque les étudiants à qui j'envoyais mes cours m'ont demandé si on pouvait les revoir ensembles, l'occasion fût trop belle ! J'avais une nouvelle opportunité de faire quelque chose qui s'apparentait à du soutien scolaire ! En plus de devoir maîtriser les cours (pour pouvoir les expliquer), je devais travailler ma pédagogie. J'ai finalement occupé ce poste durant les 3 années de ma licence.


La fac
L'année scolaire 2023-2024, j'ai décidé de faire un service civique à la MJC d'Aix-les-Bains. Il y avait 2 principales missions : l'évènementiel et l'accompagnement à la scolarité de collégiens. Cette seconde mission représentait une dizaine d'heures par semaine. Durant cette période, j'ai pu tester les cours collectifs (une dizaine d'élèves par groupe) et individuels. Tout me plaisait ! Ce service civique m'a permis de développer mes compétences dans cet accompagnent scolaire.
Celle pour qui l'orientation avait toujours été une question sans réponse avait finalement trouvé sa voie !
Le service civique


L'année scolaire 2024-2025, j'ai commencé à sérieusement réfléchir à l'idée d'en faire mon métier. Je me suis inscrite chez Anacours et je suis devenue enseignante.
Mais les offres étaient plutôt rares en raison de ma localisation géographique. En effet, Anacours avait davantage d'offres sur le secteur savoyard que vers Belley.


Anacours


C'est en septembre 2025 que Le Flambeau scolaire est né ! L'objectif ? Accompagner au mieux chaque élève qui souhaite apprendre, développer ses connaissances, avoir davantage confiance en soi et progresser. Le tout avec des méthodes douces et adaptées à chaque élève. Je ne veux pas promettre des résultats exceptionnels mais je peux promettre de toujours faire de mon mieux.
Et finalement...
la naissance du Flambeau 🔥
Contact
Adresse : Belley
Téléphone : (possible par WhatsApp, appels, SMS, vocaux) : 06 95 84 06 05
© 2025. All rights reserved.
Mail : leflambeauscolaire@gmail.com
Insta : le flambeau scolaire
Réseaux sociaux
Facebook : le flambeau scolaire